L’énergie photovoltaïque est produite à partir de panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques en silicium, qui génèrent un courant électrique continu lorsqu’elles sont exposées à la lumière.
Ce courant est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur, rendant l’électricité utilisable pour ses différents usages.
– L’énergie photovoltaïque est une source d’énergie renouvelable, dont le fonctionnement ne nécessite aucun combustible fossile ou radioactif.
– Contrairement aux énergies fossiles, la production d’électricité à partir de panneaux solaires ne libère pas de dioxyde de carbone (CO2) ni autres polluants atmosphériques.
– Contrairement au nucléaire, le fonctionnement d’une centrale solaire ne génère pas de déchets.
– En moins d’un an, un panneau a « remboursé sa dette énergétique » liée à sa fabrication.
– 95 % de sa masse est recyclable.
– La filière de recyclage est obligatoire et organisée (https://www.soren.eco).
– Les installations sont réversibles, généralement, elles utilisent des pieux battus sans béton, les panneaux sont recyclables et recyclés, absence de terres rares, absence de pollution sonore ou olfactive, pas de risque en cas de conflit armé, …
La puissance crête d’un panneau photovoltaïque est la puissance maximale que le panneau peut produire dans des conditions standards de test (ensoleillement de 1000 W/m², 25 °C).
La puissance crête est exprimée en watts crête (Wc). La production réelle d’un panneau photovoltaïque varie en fonction des conditions environnementales, telles que l’ensoleillement, la température, l’orientation et l’inclinaison des panneaux, ainsi que les pertes dues à l’ombrage et aux autres facteurs.
La consommation d’électricité et la production d’électricité sont quant à elles exprimées généralement en kWh (puissance x temps).
Le productible d’une centrale photovoltaïque (en kWh/kWc) correspond à l’estimation de la quantité d’électricité qu’elle devrait théoriquement produire en fonction de sa localisation, de sa situation géographique, son orientation, son inclinaison, ses caractéristiques techniques, …
Acceptation, intégration paysagère et respect environnemental constituent les enjeux d’importance pour ces projets (concertation, choix des sites, études environnementales et paysagères, mesures à mettre en œuvre, …).
Dans une autoconsommation individuelle (ACI), l’électricité est consommée sans passer par le réseau (hormis l’éventuel surplus, revendu en injection sur le réseau).
Dans une opération d’autoconsommation collective (ACC), l’énergie produite est injectée sur le réseau de distribution d’électricité pour être partagée avec plusieurs consommateurs. Il faut donc s’acquitter des taxes d’utilisation du réseau (TURPE).
Article L315-2 du Code de l’Energie :
Une opération d’autoconsommation collective peut être qualifiée d’étendue lorsque la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs liés entre eux au sein d’une personne morale dont les points de soutirage et d’injection sont situés sur le réseau basse tension et respectent les critères, notamment de proximité géographique, fixés par arrêté.
Pour une opération d’autoconsommation collective étendue, lorsque l’un des producteurs ou des consommateurs participants est un service d’incendie et de secours, la distance séparant les deux participants les plus éloignés peut être portée à vingt kilomètres.
Concrètement, les membres producteurs se rémunèrent sur la vente d’électricité aux membres consommateurs, dans des conditions financières qui doivent être satisfaisantes à la fois pour les producteurs et pour les consommateurs.
Les membres de l’opération doivent se regrouper au sein d’une entité juridique (association, coopérative, société, …), la personne morale organisatrice (PMO). Une convention d’ACC doit être signée entre la PMO de l’opération et le gestionnaire de réseau.
Ils doivent être proches géographiquement et la puissance de la production ne doit pas dépasser une certaine valeur :
– Périmètre = 2 km avec dérogation en péri-urbain pour 10 km et 20 km en zone rurale
– Puissance < 5 MW, critères de dérogation pour 10 MW
– Depuis peu, plus question de régie pour des projets < 1 MW en autoconsommation
– Pas d’accise pour les consommateurs de projets d’autoconsommation collective < 1 MW (attention, rescrit DGFIP)
L’énergie produite par nos centrales peut être réinjectée sur le réseau ou autoconsommée selon les contextes.
EnR 32 vous accompagne pour l’ensemble des opérations à mener en fonction de vos besoins.
EnR 32 s’engage à maximiser les retombées locales de ces projets (loyers, valorisation de l’énergie produite, actionnariat, financement participatif).
Envoyez-nous un message via le formulaire de contact ou appelez-nous directement.
EnR 32 vous accompagne.
Depuis sa création, EnR 32 accompagne les collectivités et entreprises dans le développement de projets d’énergies renouvelables.
© 2025 Tous droits réservés – Mentions légales – GRAPHIBOX