Le biogaz est issu de la méthanisation (fermentation de déchets organiques).
Il peut être utilisé :
– Pour co-produire chaleur et électricité,
– Pour être réinjecté dans le réseau de gaz naturel,
– Comme biocarburant.
Il permet ainsi de substituer de l’énergie d’origine fossile par une énergie renouvelable.
Le biogaz peut être produit par :
– Les unités de méthanisation agricoles ou industrielles,
– Les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
– Ne pas détourner les cultures alimentaires vers la production énergétique
– Le tonnage des cultures principales est limité réglementairement en France à 15% du tonnage total d’intrants (Code de l’Environnement)
– Privilégier les sous-produits dont on n’a pas de meilleur usage
– N’exporter que la quantité de résidus de cultures permettant d’assurer le maintien de carbone dans les sols selon type de sol, système de cultures et techniques culturales
– Limiter les périmètres géographiques (intrants et digestats)
– Maîtriser les risques associés à l’installation, respecter la réglementation, effectuer les contrôles nécessaires
GNV signifie Gaz Naturel pour Véhicules. Il est identique au gaz naturel circulant dans les réseaux publics de distribution de gaz. Il est constitué principalement de méthane (CH4).
Par rapport aux carburants dérivés du pétrole (essence, diesel), le GNV présente des caractéristiques durables supérieures du fait d’une combustion de meilleure qualité : amélioration significative de la qualité de l’air, diminution du bruit émis, diminution des émissions de CO₂ si l’on utilise du BioGNV.
Le terme BioGNV est couramment utilisé pour désigner le Gaz Naturel Véhicules composé de méthane d’origine renouvelable ou biométhane.
Le BioGNV est un biogaz produit à partir de biomasse renouvelable et locale, alors que, le GNV est un gaz naturel d’origine fossile importé. Il permet d’envisager une mobilité durable plus respectueuse de l’environnement, tout en favorisant le développement d’une économie circulaire.
– Les émissions de CO2 d’un véhicule roulant au BioGNV sont compensées par le CO2 absorbé par les végétaux qui entrent dans le procédé de méthanisation. Rouler au BioGNV permet ainsi de réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport à un véhicule diesel équivalent de norme Euro 6.
– Tous les véhicules roulant au gaz sont attributaires d’une vignette Crit’Air 1.
– Les véhicules BioGNV sont référencés par l’UGAP.
– La durée d’un plein pour un poids lourd au BioGNV est de 10 minutes.
– Le bioGNV est une solution mature de décarbonation du transport et permet une valorisation locale du gaz produit par les méthaniseurs à des coûts compétitifs.
– La station est alimentée en gaz par le réseau de gaz naturel, elle fonctionne avec le mécanisme des garanties d’origine (GO).
– Le mécanisme permet de décorréler la consommation physique du biométhane de sa vente contractuelle à un consommateur. Il assure une traçabilité du gaz vert injecté dans le réseau et des transactions qui y sont associées.
– Le biométhane qui est injecté dans le réseau de gaz est « physiquement » consommé à proximité de son point d’injection.
EnR 32 œuvre au développement de stations BioGNV sur le territoire gersois.
Un intérêt ou des questions relatives à ce sujet ?
Envoyez-nous un message via le formulaire de contact ou appelez-nous directement.
EnR 32 vous accompagne.
Depuis sa création, EnR 32 accompagne les collectivités et entreprises dans le développement de projets d’énergies renouvelables.
© 2025 Tous droits réservés – Mentions légales – GRAPHIBOX